Comment reconnaitre les phishings ?

Un phishing est une attaque de cybersécurité qui vise les utilisateurs par un email, un SMS ou un contenu de texte. L’exploiteur abuse de leur confiance en se faisant passer pour une entité de façon légale. En général, cela lui permet de voler des données confidentielles. Mais comment le reconnaitre ?  

Qu’est-ce qu’un phishing ?

Le phishing est un type de menace qu’un arnaqueur utilise pour récupérer de manière illicite les informations personnelles d’un utilisateur d’Internet. En d’autres termes, il s’agit d’une fraude. Communément, cette escroquerie passe par email, par SMS ou par un texte. Il se caractérise par un lien hypertexte. En cliquant dessus, la personne serait redirigée vers un site web. Dans ce système, les malfaiteurs lui demandent des informations lui concernant comme :

A lire également : King365TV : l’application de télévision en ligne avec les fonctionnalités les plus avancées

  • Le nom complet
  • La date de naissance
  • Les coordonnées bancaires
  • Les données de contact (adresse email, numéro de contact, adresse de domicile)

En obtenant ces données, ils ont un but commun. C’est de soutirer de l’argent dans son compte. Pour mieux comprendre, vous devez vous informer sur les dernières techniques de phishing. D’autre part, vous pouvez aller sur ce site pour connaitre les nouvelles actualités.

Signe de phishing

Dans la majorité des cas, les hackers se font passer pour une banque, un opérateur téléphonique, un centre de santé, un technicien informatique… Pour ce faire, ils vous envoient un lien par email ou par SMS. Dans des contenus venant d’une entreprise légitime, vous devez trouver sa dénomination avec le logo officiel.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le React JS comme framework ?

Ils travaillent souvent avec des adresses email suspectes en imitant la marque d’une société ou d’une organisation. Il peut y avoir également des fautes d’orthographe. Par exemple, ils utilisent « [email protected] » au lieu de « [email protected] ». Après, ils vous demandent de saisir vos coordonnées pour faciliter leur accès à tous vos comptes. Si vous les leur donnez, ils arriveront à trouver vos mots de passe, et ils les modifieront pour restreindre votre prochaine connexion. Parfois, vous n’avez même pas besoin de les saisir, mais lorsque vous cliquez juste sur le lien, vos données seront piratées. Pour les SMS, ils utilisent des numéros de téléphone classiques, des numéros surtaxés commençant par 08 ou des numéros courts.

Le plus courant, ces escrocs vous avertissent que vous avez des incidents génériques. Et pour les résoudre le plus vite possible, ils vous incitent à entrer dans le lien suspicieux.

Comment prévenir le phishing ?

Soyez toujours vigilant face à un email ou à un SMS suspicieux. Lorsque vous recevez ces genres de contenus, veuillez vérifier attentivement qui vous l’a envoyé. Si vous soupçonnez quelque chose, vous pouvez effectuer quelques recherches sur leur contact. Mais vous pouvez appeler directement votre opérateur téléphonique, votre banque, ou l’entreprise qu’ils imitent pour les avertir de la situation. Ces derniers vous proposeront les solutions pour les éviter. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien, et ne les répondez pas. De plus, ne renseignez jamais vos données personnelles sur un site que vous ne connaissez pas.

Pour les prévenir, vous pouvez opter pour des applications ou des logiciels antivirus. Et mettez-les à jour régulièrement. Pour finir, sensibilisez les autres pour éviter tout risque.

Previous post En quoi la sécurité WordPress est-elle si importante ?
Next post Pourquoi opter pour le React JS comme framework ?